Maison neuve à Lattes

Pourquoi la vente de maisons neuves chute

Les ventes de maisons neuves ont baissé de 27% en un an en France en raison d’une pénurie de matériaux et d’une réticence croissante des banques à accorder des prêts. Cela a entraîné des difficultés pour les futurs propriétaires. Le marché de l’immobilier neuf est en difficulté en France, avec des ventes en baisse de 27% et un nombre de permis de construire délivrés à des particuliers en baisse de 22%. Les prix des nouvelles constructions ont également augmenté en raison de la hausse des coûts des matériaux. Les équipements de la salle de bains, tels que les doubles vasques ou les toilettes, ont connu une augmentation de 15% à 25% sur deux ans, tout comme le carrelage ou la faïence murale qui ont bondi de 25 à 30%. Les prix du placo ont également augmenté de 15% au début de l’année 2022.

Comment limiter les coûts

Pour limiter les coûts pour leurs clients, les professionnels de l’immobilier demandent des sacrifices tels que renoncer à un garage ou à une pièce supplémentaire. Cependant, cela ne suffit pas pour certains acheteurs. Sibille et son compagnon, qui devaient acheter leur maison cette année, ont vu leur rêve s’envoler lorsque le prix a augmenté de 23% en deux ans. Leur banque a demandé un apport plus important et des taux d’intérêt plus élevés avant de finalement refuser le crédit, forçant eux à annuler leur projet de construction. Les annulations se multiplient pour les professionnels de l’immobilier, certains ont vu le nombre de maisons neuves vendues divisées par deux par rapport à 2020, et la situation ne devrait pas s’améliorer en 2023.

Rénover

Alors que la Banque centrale européenne a commencé un cycle de resserrement de sa politique monétaire en 2022 pour lutter contre l’inflation, elle devrait continuer sur cette voie cette année, ce qui devrait rendre les conditions d’emprunt plus difficiles pour les crédits immobiliers. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, la production de crédits a diminué de plus de 10% fin octobre 2022 et le nombre de prêts accordés a diminué de presque 12% (alors qu’il avait augmenté d’un peu plus de 1% à la même période en 2021). Cette situation est encore plus difficile pour les ménages ayant des revenus modestes en raison de l’évolution du taux d’usure et de la baisse de leur capacité d’emprunt. Le prix des logements neufs devrait continuer de grimper en raison des difficultés autour de l’approvisionnement des matériaux et des coûts de main d’oeuvre qui devraient continuer à augmenter. Les nouvelles réglementations environnementales, comme la RE2020, devraient également augmenter le coût des chantiers. Cependant, la rénovation devrait représenter un marché en plein essor en 2023, notamment en raison des aides prévues par les pouvoirs publics, par exemple via le dispositif MaPrimRénov.